jeudi 21 juillet 2011 - 16:55

Accusés de réception enfin disponible dans Gmail ! (Google Apps Business seulement)

Edit : L'accusé de réception dans Gmail est surtout un accusé de lecture et ne permet pas d'avoir une preuve que l'email est arrivé. Pour avoir un vrai suivi des flux de messages, je vous recommande de lire cet article.

L'accusé de réception (et de lecture) sont 2 fonctionnalités que beaucoup de clients de Google apps réclamaient. En effet, pour des raisons souvent juridiques, les utilisateurs ont besoin d'avoir une preuve de réception de leurs courriers électroniques.

L'accusé de réception gmail permet à l'expéditeur de suivre le statut des messages qu'il envoie et permet également aux destinataires d'accuser réception de ces messages.

Imaginons que Pierre travaille au service "Achats" de sa société et qu'il souhaite s'assurer que ses fournisseurs ont reçu ses commandes par e-mail.
Lors de l'envoi de la commande, Pierre peut demander un accusé de réception qui lui permettra de vérifier que son fournisseur a bien reçu sa commande.

Inversement, si un expéditeur envoie un e-mail avec demande d'accusé de réception à Pierre, Gmail pourra renvoyer un accusé de réception à l'expéditeur quand Pierre ouvrira le message.

Les accusés de réception fonctionnent aussi bien en interne au sein du même domaine Google Apps qu'avec des correspondants externes, ce qui permet de vraiment améliorer la communication avec vos partenaires commerciaux.


Pour activer les accusés de réception dans Google Apps:
  1. Se connecter sur sa console d'administration Google apps
  2. Sélectionner "Paramètres > Email"
  3. Dans la section "Accusés de réception", l'administrateur peut sélectionner les adresses à qui on peut envoyer un accusé de réception ou l'activer pour toutes les adresses
  4. Il peut aussi définir si les accusés peuvent être demandés manuellement ou automatiquement à l'envoi chaque e-mail