Ce que l'on peut faire avec Google Sites

Souvent présenté comme la cerise sur le gateau du package Google apps, Google sites est un peu l'enfant pauvre de la suite d'outils collaboratifs proposée par Google, au profit des très populaires Gmail, Google Agenda et Google Docs.

L'outil apparaît comme simpliste et limité du fait de sa structure quasi-enfantine, ce qui peut décourager les webmasters habitués aux outils complexes de conception Web.

Cependant, lorsqu'on se penche plus attentivement sur les fonctionnalités de l'outil, on se rend compte qu'on a entre les mains une véritable machine à générer des sites collaboratifs, Intranets, Extranets et mêmes des sites Web.

La philosophie de l'outil est simple : Il permet de réaliser des pages Web comme de la même manière qu'on compose un document Word ou Powerpoint : En saisissant et mettant en forme du texte et en intégrant des images, vidéos, tableurs ou autres fichiers.

L'intérêt du système c'est qu'on peut tout y intégrer (agendas, images, tableurs, présentations Powerpoint, fichier à télécharger, gadgets personnalisés, données extraites d'une base de données externe etc...)

Cet aussi un outil collaboratif : Il permet de partager le site, certaines rubriques, des pages spécifiques ou même des zones d'une même page avec des utilisateurs.

Ainsi, on pourra restreindre l'accès à certains utilisateur qu'à certains types de contenus. 

Par ailleurs, le Google Sites pourra afficher des données personnalisées par rapport à l'utilisateur : Son agenda,  ses contacts personnels, ses derniers messages e-mail, son CV, ses fiches de paie etc..

L'administrateur pourra de son côté paramétrer des zones "libres" dans lesquelles les utilisateurs pourront ajouter leurs propres gadgets.

Econsulting propose des formations Google Sites qui permettent de survoler de manière exhaustive l'ensemble de ces fonctionnalités.


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